Tout sur les massages

Brève histoire du massage

Le massage est peut-être la forme de soins médicaux la plus ancienne et la plus simple. Des peintures de tombes égyptiennes montrent des personnes massées. Le massage a été pratiqué continuellement depuis les temps anciens dans les cultures orientales. C’était l’une des principales méthodes de soulagement de la douleur pour les médecins grecs et romains. Jules César aurait reçu un massage Annecy quotidien pour traiter les névralgies (douleurs nerveuses). Le père de la médecine occidentale, écrivait Hippocrate dans le livre Le médecin doit être expérimenté dans beaucoup de choses, “mais assurément en frictions. .. car le frottement peut lier une articulation trop lâche et desserrer une articulation trop rigide.”

Le massage a perdu une partie de sa valeur et de son prestige avec l’image peu recommandable créée par les “salons de massage”. Cette image s’estompe à mesure que les gens comprennent que le massage peut soulager la maladie et aider à la relaxation. Plus les gens apprendront les bienfaits du massage et sa relation avec la maladie, plus il deviendra acceptable.

Le massage est maintenant utilisé dans les unités de soins intensifs, pour les enfants, les personnes âgées, les bébés en couveuse et les patients atteints de cancer, du sida, de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. La plupart des hospices américains proposent une sorte de thérapie corporelle, et celle-ci est fréquemment proposée dans les centres de santé, les cliniques de traitement de la toxicomanie et les cliniques de la douleur.

Types de massage courants

Les massothérapeutes peuvent se spécialiser dans plus de 80 types de massage différents, appelés modalités. Le massage suédois, le massage des tissus profonds, la réflexologie, l’acupression (similaire à l’acupuncture mais sans aiguilles), le massage sportif et le massage neuromusculaire ne sont que quelques-unes des nombreuses approches de la massothérapie. La plupart des massothérapeutes se spécialisent dans plusieurs modalités, qui nécessitent des techniques différentes. Certains utilisent des coups exagérés couvrant la longueur d’une partie du corps (comme la jambe), tandis que d’autres utilisent des coups rapides, semblables à des percussions, avec une main en coupe ou fermée. Un massage peut être aussi long que 2 à 3 heures ou aussi court que 5 ou 10 minutes. Habituellement, le type de massage donné dépend des besoins et de la condition physique du client. Par exemple, les thérapeutes peuvent utiliser des techniques spéciales pour les clients âgés qu’ils n’utiliseraient pas pour les athlètes, et ils utiliseraient des approches pour les clients souffrant de blessures qui ne seraient pas appropriées pour les clients en quête de relaxation. De plus, certaines formes de massage sont données uniquement à un type de client; par exemple, le massage prénatal et le massage infantile sont donnés respectivement aux femmes enceintes et aux nouvelles mères.

Bienfaits du massage

La massothérapie consiste à utiliser le toucher pour manipuler les tissus mous et les muscles du corps. Il est pratiqué pour diverses raisons, notamment le traitement des affections douloureuses, la décompression des muscles fatigués et surmenés, la réduction du stress, la réhabilitation des blessures sportives et la promotion de la santé générale. Les clients recherchent souvent un massage pour ses bienfaits médicaux et à des fins de relaxation, et il existe une large gamme de traitements de massage disponibles.

La massothérapie présente de nombreux avantages, allant de l’augmentation de la circulation et de l’immunité à la réduction de la douleur causée par les maladies et les blessures. La massothérapie libère les hormones du “bien-être”, permettant au client de se détendre et de se déstresser. Si les clients ne parviennent pas à maîtriser leur stress, cela peut entraîner des maladies et aggraver des conditions déjà existantes.

Le massage est bénéfique pour tout le monde ; des prématurés aux personnes âgées. Le massage aide les nourrissons à s’épanouir et à grandir; aide les enfants avec une variété de problèmes médicaux, physiques et émotionnels; et aide à soulager la douleur des personnes qui meurent.

Quand le massage est contre-indiqué

La massothérapie peut aider presque tous les problèmes de santé, mais il existe certaines situations où le massage peut aggraver la condition (également appelées contre-indications). Si la personne souffre de fièvre ou d’une infection de quelque nature que ce soit, le massage l’aggravera. De plus, si la personne est intoxiquée par l’alcool ou la drogue, le massage n’est pas justifié pour la même raison. Si la personne a une maladie avancée, elle aura besoin d’une autorisation écrite de son fournisseur de soins primaires indiquant que le massage sera bénéfique et n’aggravera pas la maladie. Les blessures ou les chirurgies récentes (moins de quatre semaines) nécessitent généralement également une autorisation écrite du médecin de premier recours avant que le thérapeute puisse continuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *